conseils



CONSEILS

Voici quelques conseils pour tous les amateurs qui n’ont jamais percé un érable et qui aimeraient tenter l’expérience:

 

1. Vous avez besoin  d’une mèche 7/16 de pouce de diamètre pour percer l’écorce et d’un chalumeau standard qui se retrouve facilement sur le marché. 

 

2. Il est important de savoir que vous avez à percer un bois d’érable vivant qui peut être gelé, partiellement gelé ou non gelé, dépendamment de la période de la saison et parfois même de la période du jour où l’on entaille.

 

3. La mèche est un instrument de précision qu’il faut bien choisir. C’est l’outil qui réalise le premier travail de la saison et qui permettra à l’arbre de donner le maximum de son potentiel.

 

4. Le bois devra être percé d’un seul trait à la profondeur désirée. Réaliser le trou en plus d’un essai risque de l’agrandir, de lisser et de colmater les vaisseaux du bois.

 

5. Si vous utilisez une perceuse électrique elle devra être utilisée à basse vitesse. Une vitesse trop élevée pourrais colmater les vaisseaux par une surchauffe et un lissage des parois.

 

6. La mèche doit sortir ses copeaux sans les comprimer le long de la paroi. Les copeaux ne doivent pas s’apparenter à du bran de scie, signe d’une mèche qui ne coupe plus.

 

7. Pratiquez-vous avant la saison sur du bois gelé et du bois dégelé pour choisir les mèches qui conviennent le mieux pour percer votre érable.